Le Rassemblement des républicains ( RDR ) affûte ses armes pour les prochaines échéances électorales. Le parti d’Alassane Ouattara a tenu ce week-end à Yamoussoukro, un séminaire pour examiner la vie du parti et peaufiner sa stratégie de communication avant ces élections.
Le RDR change sa stratégie de communication à la veille des futures élections
En Côte d’Ivoire, les élections régionales, municipales et sénatoriales se tiendront cette année. De ce fait, chaque parti politique s’active pour rassembler le maximum de soutien à sa suite.
Si certains membres du navire RHDP souhaitent aller en Parti unifié lors de ces joutes électorales, il se trouve que le RDR et le PDCI, les deux maillons essentiels de la coalition au pouvoir, affûtent chacun de son côté, ses armes.
En effet, après que le parti d’Henri Konan Bédié ait organisé un séminaire de réflexion sur le thème : « La communication du PDCI-RDA face aux défis et enjeux » en décembre dernier, c’est au tour du RDR d’Alassane Ouattara de réviser sa stratégie de communication.
Les républicains étaient en séminaire ces samedi 24 et dimanche 25 février à Yamoussoukro pour repenser leur stratégie de communication. Placé sous le thème « une communication innovante pour le RDR nouveau », ce rendez-vous a réuni les plus hauts cadres du parti, dont la présidente Mme Henriette Dagri Diabaté, le ministre Bruno Nabagné Koné, le vice-président Cissé Bacongo, le porte-parole du RDR Joël N’Guessan.
Ce panel avait pour objectif d’évaluer les actions de communication du parti au pouvoir et proposer une nouvelle stratégie pour restaurer son image. Il faut dire que depuis son accession au pouvoir en 2010, le RDR connait plusieurs revers et de fortes tensions. Les militants se sentent laissés pour compte, insuffisamment écoutés et les décisions se prennent sans qu’ils aient leur mot à dire. L’arrestation de Soul to Soul a par exemple contribué à dégrader les relations entre le camp Ouattara et celui de Guillaume Soro.
Toutes ces situations ont engendré des fissures au sein de la case, dont la côte a considérablement baissé ces derniers temps. « Notre communication a toujours pêché. Je suis de ceux qui veulent des débats à la télévision, instituer des débats pour battre en brèche la désinformation des opposants », a indiqué Cissé Bacongo.
La nouvelle direction du RDR devait donc insuffler une nouvelle dynamique au parti. « Ce travail que nous engageons sur les stratégies de communication est crucial. Crucial pour nous rapprocher des militants et des populations ; crucial aussi pour faire passer nos idées, avec les mots, les techniques, les outils bien adaptés et bien choisis ; crucial pour nous adresser non seulement à notre pays, mais aussi au monde et à ceux de la diaspora », a souligné Mme Dagri Diabaté.
Après de vives discussions, il ressort que le parti au pouvoir a adopté une nouvelle stratégie afin de reconquérir et fidéliser les coeurs. Les responsables du RDR se sont rassérénés, rassurés, ils ont renoué avec un esprit conquérant, particulièrement à quelques mois des élections municipales et régionales, prévues en juillet.