Le Tchad a rappelé son Chargé d’affaires en poste à Tel Aviv pour consultations. N’Djamena proteste ainsi contre les bombardements israéliens à Gaza.
Conflit Hamas – Israël : Le Tchad rappelle son chargé d’affaires à Tel Aviv
La Bande de Gaza est pilonnée depuis quelques jours par l’armée israélienne. Alors que l’Etat hébreu poursuit la traque des dirigeants du mouvement islamiste Hamas, les frappes ont touché ces derniers jours un hôpital, un camp de réfugié et une école des Nations Unies. Ces attaques ont qui fait de nombreux morts ont provoqué la colère de la communauté internationale.
Dans un communiqué, le ministère Tchadien des affaires étrangères a condamné la perte des vies humaines de nombreux civils innocents et appelé à un cessez-le-feu conduisant à une solution durable de la question palestinienne. « En conséquence, il décide de rappeler son chargé d’affaires en Israël pour consultations », conclut le communiqué.
Ce pays de l’Afrique centrale avait rétabli ses relations diplomatiques avec Israël en 2019, après les avoir suspendues en 1972, en raison du conflit israélo-arabe. Une ambassade tchadienne a été inaugurée à Tel-Aviv en février 2023, en présence du président Mahamat Déby et du Premier ministre Benyamin Netanyahu.