Le discours à la Nation était très attendu au Sénégal, mais la décision a surpris tout le monde! Macky Sall ne va pas briguer un troisième mandat à l’élection présidentielle de février 2024.
Sénégal: Macky Sall renonce à un 3e mandat et entre dans l’histoire
Le président du Sénégal, Macky Sall a annoncé, lundi 03 juillet 2023, dans son discours à la Nation, de ne pas briguer un autre mandat à l’élection présidentielle de 2024, invoquant un « code d’honneur » même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour « un second quinquennat. »
« Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection de février 2024 (…) J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est à dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », a déclaré Macky Sall dans un discours à la Nation.
« C’est ce que je réaffirme aujourd’hui. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commande de préserver ma dignité et ma parole », a dit Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu pour cinq ans.
Président bâtisseur et avocat de l’Afrique à l’international pour ses partisans, coupable d’une « dérive autoritaire » pour ses pourfendeurs qui l’accusent d’avoir restreint les libertés, le président Sall balise la voie vers une sortie en beauté.
Son duel avec l’opposant Ousmane Sonko a marqué son deuxième mandat. Condamné début juin à deux ans de prison dans une affaire de moeurs et inéligible en l’état, M. Sonko affirme que Macky Sall est « un dictateur » qui veut l’écarter de la présidentielle.
Les manifestations de l’opposition, fréquemment interdites, ont engendré une violence inédite dans un pays réputé pour sa stabilité. Entre mars 2021 et juillet 2023, des troubles liés à l’affaire Sonko ont fait entre une trentaine et une cinquantaine selon les bilans.