Les cantines à l’initiative du Programme alimentaire mondial (Pam) en Côte d’Ivoire feront l’objet d’une étude selon la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Elle a eu une séance de travail ce mercredi 4 janvier 2023, à son cabinet, avec la directrice pays du Programme alimentaire mondial, Mme Olivia Hantz, dans ce cadre.
PAM : L’impact de l’alimentation scolaire étudiée en Cote d’Ivoire
Les systèmes d’éducation formelle, tels que les établissements préscolaires, primaires et secondaires, perçus comme des structures permettant de favoriser la nutrition et le développement durable des enfants sont, à ce titre, au cœur des principales politiques de fonctionnement du Programme alimentaire mondial (PAM), d’où une étude sur leur impact dans les pays bénéficiant de ce programme.
L’Etat de Côte d’Ivoire est, en effet, le premier des 11 pays africains retenus par cette agence des Nations Unies pour une étude sur l’alimentation scolaire. Selon Mme Olivia Hantz, il s’agira de mesurer l’impact de l’alimentation scolaire, non seulement sur l’état nutritionnel des enfants qui reçoivent des repas à l’école, mais aussi sur des aspects comme la productivité des groupements d’agriculteurs qui produisent pour approvisionner les cantines scolaires.
Les programmes et d’autres initiatives scolaires au cœur de l’action gouvernementale
La fourniture régulière de repas nutritifs dans le cadre de programmes de repas scolaires améliore la qualité de l’alimentation, l’assiduité et la scolarisation des enfants vulnérables, notamment des filles. La présente étude sur l’alimentation scolaire s’intéresse, par ailleurs, à la protection sociale des parents qui dépensent moins d’argent, mais aussi à la santé des enfants. Le secteur des cantines scolaires bénéficie d’une attention particulière du gouvernement ivoirien.
Se félicitant de cette initiative, Mariatou Koné a rappelé que le président de la République Alassane Ouattara a inscrit les questions d’éducation et de bien-être des élèves au cœur de l’action gouvernementale. Poursuivant, Mme la ministre ivoirienne a indiqué que « cette étude du Programme alimentaire mondial est tout en l’honneur de notre pays et dans l’intérêt de nos enfants ». Elle a conclu en remerciant le PAM pour son appui à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pierre Ouedraogo www.afrique-sur7.fr