La Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) a demandé lundi au gouvernement de prendre ses responsabilités pour mettre fin à la crise qui secoue la société de téléphonie, Nexttel, la filiale au Cameroun de l’entreprise de télécommunications vietnamienne Viettel Mobile et premier opérateur à déployer la technologie 3G dans le pays.
La LCC souhaite que le gouvernement règle la crise qui secoue Nexttel
« La LLC demande au gouvernement de prendre ses responsabilités, pour mettre fin à cette crise au sein de Nexttel, en contraignant les investisseurs vietnamiens à respecter la réglementation en vigueur au Cameroun », a dit le président exécutif, Delor Kamgaing, face à la presse.
Le groupe vietnamien Viettel Global Investment Jsc qui détient 70% des actions et la société Bestcam, de l’homme d’affaires camerounais Ahmadou Baba Dan poullo sont en désaccord depuis plusieurs mois.
La partie vietnamienne accuse Dan Poullo de vouloir « arracher par la force » ses « investissements », tandis que le milliardaire camerounais accuse ses associés « d’espionnage et de chasse au personnel camerounais. »
Dans une correspondance adressée le 10 septembre au président camerounais Paul Biya, le directeur général de Viettel Global, Do Manh Hung dénonçait « la modification par voie de justice des règles de gestion de l’entreprise, l’utilisation des services diplomatiques à des fins de trafic d’influence et le refus de se livrer à la discussion. »
La LCC qui déclare avoir mené ses investigations, soutient que la gestion de l’entreprise qui devrait être collégiale est sabotée par Viettel Global, qui s’obstine à ne pas respecter les dispositions contractuelles.
Cela se manifeste à travers « les principaux maux de la mal gouvernance que sont le dol et l’abus de pouvoir », souligne l’association.
Selon le groupement de défense des droits des consommateurs, « Viettel Global qui était au départ une entreprise privée s’est muée en société publique, sans informer l’actionnaire camerounais et est désormais gérée par le ministère vietnamien de la Défense, à travers son personnel militaire. »
La LCC dénonce le fonctionnement de la direction générale en marge de la légalité république, la non-tenue régulière des Conseils d’administration, la marginalisation du personnel camerounais du pouvoir décisionnel, le recrutement abusif du personnel vietnamien et le refus d’exécuter les décisions de justice. »
Comme abus de pouvoir, elle évoque également « l’utilisation de la langue vietnamienne comme langue de travail, la surfacturation des prestations réalisées par les Vietnamiens, le stockage des données au Vietnam, le refus d’identifications des abonnés. »
Le bureau exécutif de la LCC compte mener des activités de plaidoyer jusqu’à la fin de cette situation. »
Troisième opérateur derrière MTN Cameroon et Orange Cameroun, Nexttel Cameroon compte environ cinq millions d’abonnés, après quatre ans d’activité.